Espaces Clients

La prévention d’un arrêt de travail

Votre entreprise subit bon nombre d’arrêts maladie et travail ? L’absentéisme au travail peut avoir des conséquences préjudiciables pour l’organisation de votre entreprise. La prévention peut vous aider à mieux gérer ce phénomène. Mediverif vous guide pour prévenir les arrêts maladie.

Comment réduire l’absentéisme au travail ?

Les arrêts de travail entravent le bon fonctionnement de l’entreprise. Lorsqu’ils sont répétés, ils ont des conséquences négatives sur l’organisation et l’atmosphère de votre entreprise.
Certains salariés se déclarent souvent en arrêt maladie ? Il est essentiel de déterminer les facteurs et les motifs des arrêts de travail. Il est pertinent de s’interroger sur les conditions de travail offertes aux salariés. Demander un arrêt de travail à son médecin peut être un signe de mal-être au travail.
C’est pourquoi, la prévention de la pénibilité au travail est l’affaire de toute l’entreprise. D’ailleurs, les seuils définis par la loi sont régulièrement révisés et mis à jour. Nombreuses sont les entreprises qui ont déjà mis en œuvre des moyens de prévention des arrêts de travail. Enquêtes sur le bien-être, formations régulières sur la sécurité au travail, venue d’un psychologue, installation de postes ergonomiques… Il existe de véritables moyens pour limiter les arrêts maladie dans votre entreprise.
Lors d’un arrêt de travail, dialoguez avec votre salarié. Vous pourrez ainsi déceler d’éventuels problèmes liés à son activité. En fonction de ces échanges, vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour diminuer les arrêts de ce salarié.
Vous avez un doute sur le motif de l’arrêt de travail d’un salarié ? Parfois, le salarié se met en arrêt de manière abusive. Cet arrêt de complaisance ne respecte pas les conditions de l’arrêt. Notez que depuis 1978, la loi prévoit que l’employeur qui verse un complément de salaire à un employé durant son arrêt, peut demander une contre-visite médicale. Dans ce cadre, vous pouvez mandater un organisme privé tel que Mediverif. Nous envoyons dans les plus brefs délais un médecin contrôleur au domicile de l’employé. Selon les conclusions médicales, vous êtes en droit d’arrêter le versement des indemnités complémentaires. Si l’arrêt abusif est avéré, vous pouvez également contacter l’Assurance Maladie qui pourra à son tour effectuer une contre-visite médicale.

Les droits et les devoirs de l’employeur et du salarié :

 

salarié

employeur

droits

  • De ne pas informer son employeur de la pathologie en cause dans l’arrêt maladie.
  • De ne pas être licencié en raison d’arrêts maladie
  • De bénéficier d’indemnités complémentaires de la part de l’employeur dans le cas d’une ancienneté dans l’entreprise de plus d’un an
  • Contester la décision du médecin contrôleur suite à une contre-visite et demander la visite d’un médecin-expert.

 

  • Demander une contre-visite du salarié arrêté auprès d’un organisme indépendant.
  • Ne pas verser d’indemnités complémentaires en cas d’abus avéré par le médecin contrôleur.

devoirs

  • De prévenir son employeur de l’arrêt maladie et l’Assurance Maladie de l’arrêt dans les 48h.
  • Se conformer aux conditions de l’arrêt (heures de présence obligatoire au domicile, ne pas séjourner hors du département, etc.).
  • Donner des informations justes. (adresse, numéro de téléphone)
  • Ne pas exercer une activité pendant l'arrêt.

 

Quel rôle joue la contre-visite médicale dans la prévention de l’arrêt de travail ?

Bien souvent, la possibilité que les salariés soient soumis à des contre-visites médicales peut avoir un intérêt dissuasif. En effet, il risque une perte de salaire non négligeable si l’arrêt maladie est abusif.
Toutefois, la contre-visite médicale peut aussi bloquer le dialogue avec les employés de votre entreprise. C’est pourquoi, cette démarche ne doit pas être systématique. Il est important de mettre en place d’autres moyens de prévention des arrêts de travail. Sachez que le salarié contrôlé est en droit de contester la conclusion du médecin-contrôleur. Il est en revanche obligé d’accepter sa visite.

Mediverif : premier réseau de médecins contrôleurs pour la prévention des arrêts de travail

Mediverif organise les contre-visites médicales auprès des salariés. Notre réseau de plus de 3000 médecins couvre l’ensemble de la France. Nous intervenons sur tout le territoire dans les 24 à 48 heures. Mandatez Mediverif et évitez les arrêts de travail abusifs !