Espaces Clients

Médecin contrôleur CPAM

Vous avez des doutes sur l’arrêt de travail d’un de vos employés ? Vous cherchez à effectuer un contrôle médical de la sécurité sociale chez un salarié ? Mediverif vous aide à connaître la vérité. Contactez nos médecins conseil CPAM !

Pourquoi faire appel à un contrôleur de la sécurité sociale ?

Vous avez un soupçon d’abus sur un arrêt maladie ? Vous êtes en droit de demander à un médecin de la sécurité sociale de réaliser une contre-visite médicale. Depuis 1978, l’État autorise les employeurs à effectuer des contre-expertises médicales pour s’assurer de la validité des arrêts maladie. En raison du versement de complément de salaire que vous versez au salarié absent, vous pouvez faire appel à un médecin contrôleur qui déterminera si l’arrêt de travail est justifié. En revanche, vous ne pourrez être tenu au courant de la pathologie de votre salarié. Vous serez cependant informé de la justification ou non de l’arrêt de travail.

Dans le cas où l’employé bénéficie d’un arrêt de travail non justifié, vous pouvez cesser le versement des indemnités complémentaires. Bon à savoir : l’arrêt de travail abusif ne représente pas un motif de licenciement. Ce contrôle de la sécurité sociale permet aussi de prévenir la CPAM et ses médecins. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie peut à son tour, suspendre les indemnités perçues par le salarié. Elle peut aussi diligenter un nouveau contrôle des médecins de la sécurité sociale avec l’aide de ses propres services.

L’absentéisme peut avoir des conséquences négatives pour votre entreprise. Perte de productivité, baisse de moral chez les salariés présents, difficultés d’organisation… L’absentéisme en entreprise impacte lourdement votre quotidien et empêche la bonne marche de vos activités professionnelles.

Mandatez Mediverif et luttez contre la fraude

Le contrôle sécu ou le contrôle d’un médecin indépendant du réseau Mediverif a pour but de lutter contre la fraude à la sécurité sociale. Pour mettre fin aux arrêts de travail abusifs, vous pouvez faire confiance à Mediverif. En quelques heures, vous levez vos doutes et vous découvrez si oui ou non, l’arrêt maladie de votre salarié est justifié.
Le médecin contrôleur se rend au domicile du salarié absent et vérifie son état de santé. Une fois l’auscultation réalisée, les conclusions vous sont envoyées. Vous pouvez ainsi prendre une décision en toute connaissance de cause.