Espaces Clients

Controle medical salaries

Le contrôle médical des salariés en arrêt maladie : un moyen de réduire l’absentéisme abusif

Réalisé par un médecin contrôleur indépendant, le contrôle médical des salariés en arrêt maladie est un droit pour l'employeur depuis 1978. En contrepartie du versement d'indemnités compensatoires par l'entreprise, le législateur a prévu dans la loi dite de mensualisation un droit de vérification du bien-fondé des arrêts de travail.

De plus en plus utilisé par les employeurs, ce droit est un moyen intéressant pour réduire l'absentéisme abusif dans l'entreprise. Il permet à l'employeur de ne plus verser les indemnités compensatoires en cas de fraude avérée.

Plusieurs cas de figure permettent de considérer un arrêt de travail comme abusif :

  • le salarié ne manifeste pas de pathologie nécessitant la prolongation de son absence pour maladie ;
  • le salarié est absent de son domicile en dehors des heures de sortie indiquées sur l'arrêt de travail ;
  • le salarié refuse la visite du médecin chargé du contrôle médical ;
  • l'adresse du domicile communiquée sur le formulaire d'arrêt maladie est incorrecte et ne permet pas d'établir le contrôle médical du salarié.

Mediverif : près de 3000 médecins pour le contrôle médical des salariés dans toute la France

Premier réseau national chargé du contrôle médical des salariés en arrêt de travail, Mediverif intervient partout en France afin de vérifier la validité des arrêts maladie pour le compte des employeurs.

La rapidité de nos interventions (sous 24 à 48h) et le professionnalisme de nos équipes de conseillers sont reconnus par les nombreux établissements du secteur public ou privé ayant déjà fait appel à nos services.