Espaces Clients

Controle medical patronal

Lutter contre l’absentéisme en ayant recours au contrôle médical patronal

Mediverif, spécialiste français du contrôle médical patronal, agit sur mandat des employeurs pour vérifier la validité des arrêts de travail de ses salariés. L'absentéisme abusif peut en effet avoir de graves conséquences financières et sociales sur l'entreprise. S'il a des doutes sur le justificatif médical fourni par un salarié, l'employeur est en droit de mandater un médecin indépendant pour réaliser une contre-visite médicale.

Le contrôle médical patronal s'effectue au domicile du salarié. Un médecin contrôleur de notre réseau est chargé de plusieurs missions pour le compte de l'employeur :

  • examen de l'état de santé du salarié malade,
  • établissement de son diagnostic médical,
  • réalisation d'un rapport de contre-visite.

Le médecin contrôleur n'intervient en aucun cas sur la prescription : il se prononce uniquement sur le bien-fondé de l'arrêt de travail. Par ailleurs, il doit respecter le secret professionnel et ne peut transmettre à l'employeur aucune information relative à la pathologie du salarié.

Le contrôle médical patronal de plus en plus utilisé par les employeurs

Le contrôle médical patronal est une solution de plus en plus utilisée par les employeurs pour limiter les fraudes aux arrêts de travail dans l'entreprise. Il incite les salariés à reprendre plus rapidement le travail et dissuade le recours à des arrêts de travail non justifiés.

D'après nos sources, près de la moitié des arrêts de travail seraient abusifs et environ 15% des arrêts maladie ne seraient pas justifiés médicalement.

Pour en savoir plus sur nos différentes prestations de contrôle médical patronal ou d'ores et déjà mandater un médecin contrôleur, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers.