Espaces Clients

Le contrôle de l’absence d’un salarié malade

Vous avez besoin de vérifier une absence de salarié ? Depuis 1978, la loi dite de mensualisation, permet aux employeurs de demander un contrôle d’arrêt maladie. Pour vous assurer du bien-fondé d’un arrêt de travail, vous pouvez mandater un organisme privé tel que Médiverif.

Le contrôle d’arrêt maladie au domicile du salarié

Vous doutez de la véracité d’un arrêt de travail ? L’absence d’un salarié dans une entreprise peut avoir des conséquences importantes et peser sur le moral des salariés en place. Pour éviter de mettre en péril le bon fonctionnement de votre entreprise, vous êtes en droit de demander une contre-visite médicale du salarié absent. Mediverif vous aide à connaître la vérité.
Un médecin indépendant de notre réseau est envoyé au domicile du salarié en dehors des horaires de sortie de l’arrêt maladie. Ce contrôle médical employeur est effectué au domicile du salarié malade. Lors de l’examen médical, le salarié est ausculté pour définir un diagnostic.
En fonction des résultats, le médecin contrôleur établit un rapport administratif. Il y rédige ses conclusions. Il se prononce alors sur la validité de l’absence et sur le contrôle de l’arrêt maladie.
Ce rapport est ensuite transmis à l’employeur afin de le tenir informer des résultats. En aucun cas, l’employeur peut savoir la pathologie du salarié ou connaître les éléments relatifs à la maladie du salarié absent. Ce document ne vise qu’à informer l’employeur de la justification ou non de l’arrêt maladie. Dans certain cas, une reprise anticipée du travail est validée et l’employé retrouve son poste.

Quelles sont les caractéristiques d’un arrêt maladie injustifié ?

Il existe différents éléments permettant de justifier ou non un arrêt de travail. Si le médecin remarque que le patient est absent aux heures de présence obligatoire et que le salarié malade ne respecte pas ses obligations vis-à-vis de l'employeur, il peut affirmer que cet arrêt de travail est médicalement injustifié. Lorsque le salarié refuse de se soumettre au contrôle ou qu’il communique une adresse erronée ou incorrecte, le médecin considère aussi que l’arrêt est abusif.

Mandatez Mediverif et contrôlez l’absence d’un salarié !

Pour faire face à l’absentéisme et gérer au mieux les arrêts maladie, faites appel à Mediverif. Nous procédons au contrôle du salarié malade sous 24 à 48 heures. Vous recevez un avis indépendant qui vous permet de prendre des décisions rapides et efficaces pour votre entreprise.