Espaces Clients

Contre visite médicale employeur

Le droit de solliciter une contre-visite médicale pour l’employeur

Le saviez-vous ? La législation permet aux employeurs de demander une contre-visite médicale. Depuis 1978, un employeur a le droit de solliciter une contre-visite médicale afin de vérifier la validité des arrêts maladie de ses salariés. L'entreprise versant des indemnités en complément de l'assurance maladie peut ainsi effectuer un contrôle médical employeur.

Pourquoi faire une contre-visite employeur chez un salarié ?

Pour limiter l'absentéisme injustifié au sein de l'entreprise, la contre-visite médicale employeur est un droit accordé à tout employeur. En cas d'abus constaté, cela permet de supprimer le versement du complément de salaire jusqu'à la fin de l'arrêt maladie. Cette contre-visite médicale mandatée par l’employeur est réalisée au domicile du salarié. Le contrôleur médical dispose d’un titre de docteur en médecine et celui-ci est inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins.

Baisse de productivité, désorganisation, coût supplémentaire pour remplacement… L’absentéisme peut avoir des conséquences préjudiciables pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Vous avez de forts soupçons d’abus ? Mandatez Mediverif. Nous réalisons une visite de médecin du travail pendant l’arrêt médical de votre employé. Nous nous engageons à agir rapidement. En effet, l’un de nos médecins contrôleurs se rend au domicile du salarié durant les heures de présence obligatoire dans les 24 à 48 heures suivant la demande. Suite à cela, le médecin vous transmet les résultats. Cependant, la raison médicale liée à l’arrêt de travail reste secrète.

Le salarié n'est pas malade, son adresse est erronée, il refuse de se soumettre au contrôle médical ou est absent de son domicile en dehors des heures de sortie… Dans certains cas, l’arrêt de travail abusif est constaté. L’employeur peut alors décider de cesser le versement du complément de salaire. Il peut également, au retour du salarié, engager un dialogue avec ce dernier pour prévenir d’éventuels futurs arrêts.

Pour une contre-visite médicale employeur : mandatez Mediverif !

Vous avez une demande de contre-visite médicale ? Mediverif vous aide à réaliser ce dispositif préventif contre l’absentéisme. Notez que ce contrôle médical ne peut en aucun cas faire l’objet d’un licenciement du salarié. En revanche, cela vous permet de suspendre le versement du complément de salaire de votre salarié en cas d’abus avéré. N’hésitez pas à nous mandater. Nos contrôleurs sont présents dans toute la France et sont disponibles pour tout contrôle médical. Combien coute une contre visite médicale ? Vous avez des questions ? Pour en savoir plus, contactez-nous !