Espaces Clients

L'arrêt maladie abusif

Vous faites face à des abus d’arrêt maladie dans votre entreprise ? Pour lutter contre l’absentéisme au travail, les employeurs ont le droit de demander une contre-visite médicale. Une visite du médecin du travail est alors organisée en dehors des heures de sortie de l’arrêt de travail.

Identifiez et limitez les arrêts maladie abusifs

Vous avez des doutes sur la validité d’un arrêt maladie de votre salarié ? Vous pouvez demander un contrôle médical employeur. La loi vous autorise depuis 1978 à solliciter un organisme indépendant pour effectuer une visite d’un médecin du travail pendant l’arrêt maladie de votre salarié.
En effet, les arrêts maladie abusifs peuvent représenter de lourdes conséquences financières et sociales pour votre entreprise. Versements d’indemnités compensatoires, surcoûts de remplacement… Vous devez affronter des dépenses inhabituelles. De plus, l’absence d’un salarié dans un groupe peut être vécue comme une surcharge de travail par les employés en poste.
Dans quels cas, un arrêt maladie est jugé abusif ? Si l'arrêt de travail du salarié n'est pas ou plus médicalement justifié, s’il refuse de se soumettre au contrôle ou si l'adresse du domicile communiquée est erronée ou incorrecte, le médecin considère que l’arrêt est abusif.
Lorsque le salarié est absent de son domicile en dehors des heures de sortie, l’arrêt maladie est aussi injustifié. Vous êtes alors en mesure de sanctionner cet arrêt maladie abusif en stoppant le versement des indemnités complémentaires versées en cas d'arrêt de travail. Un rapport du contrôleur médical est transmis à la caisse d'Assurance maladie du salarié. Celle-ci est susceptible de procéder à un nouveau contrôle médical.
Pour limiter les absences abusives, le recours au contrôle d’arrêt travail par l’employeur est une technique efficace.

Pour ne plus subir l’absence de salariés : mandatez Mediverif !

Vous cherchez un organisme indépendant pour contrôler des arrêts maladie abusifs ? Mediverif vous aide à vérifier la validité des arrêts maladie abusifs ou l’absentéisme injustifié dans votre entreprise. Grâce à notre réseau de médecins présent dans toute la France, vous êtes rapidement tenu au courant des résultats. Vous agissez sans attendre pour rétablir le bon fonctionnement de votre entreprise.
Pour en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas à contacter nos conseillers !