Espaces Clients

Arret maladie abusif

Identifier et limiter les arrêts maladie abusifs dans l’entreprise

Les arrêts maladie abusifs peuvent avoir de graves conséquences financières et sociales sur l'entreprise. Au-delà du versement d'indemnités compensatoires injustifiées pendant l'arrêt de travail du salarié, l'employeur doit souvent faire face à des surcoûts liés à un recrutement pour le remplacement du salarié malade. De plus, les absences à répétition de certains salariés sont parfois mal perçues par les employés en poste qui se retrouvent avec une surcharge de travail.

Pour limiter l'absentéisme abusif dans l'entreprise, Mediverif propose aux employeurs d'avoir recours à ses services de contrôle médical patronal. Cette procédure consiste à mandater un médecin contrôleur pour vérifier la validité de l'arrêt de travail du salarié.

Plusieurs cas de figure permettent de déclarer qu'un arrêt de travail est abusif :

  • l'arrêt de travail du salarié n'est pas ou plus médicalement justifié ;
  • l'adresse du domicile communiquée sur l'avis d'arrêt maladie est erronée ou incorrecte ;
  • le salarié est absent de son domicile en dehors des heures de sortie ;
  • le salarié refuse de se soumettre au contrôle.

L'employeur pourra sanctionner un arrêt maladie abusif par le non-versement des indemnités complémentaires versées en cas d'arrêt de travail. De plus, le rapport du contrôleur médical sera transmis à la caisse d'assurance maladie du salarié qui est susceptible de procéder en conséquence à son propre contrôle médical.

Mediverif : ne plus subir les arrêts maladie abusifs sans agir

En faisant appel à Mediverif, l'employeur dispose d'un moyen efficace pour lutter contre les arrêts maladie abusifs et l'absentéisme injustifié au sein de l'entreprise. Nul doute que le salarié auquel les indemnités complémentaires sont retenues reprendra le travail rapidement.

Pour en savoir plus sur nos différentes prestations pour limiter les arrêts maladie abusifs dans votre entreprise, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers.